La rivière de pierres  
 
Bienvenue à Lacroix-Barrez
 
Les dernières nouvelles
 
Le conseil municipal
 
La course randonnée les Cimes du chateau de Valon
 
Tourisme et patrimoine.

Lacroix-Barrez (Aveyron)

Les coulées de laves

 

 

L'éboulis (la rivière de pierres ou le champs de pierres) est situé sur la commune de Lacroix-Barrez, dans l'Aveyron, au lieu-dit Les Biarses-Hautes, à une altitude de 738 mètres.

 

La rivière de pierres et son ponton

 

 

Ces champs de pierres  malgré le panneau situé à leurs abords, qui donne des informations climatiques et géomorphologiques concernant leur  formation, ne manqueront  pas de vous interpeller et d’éveiller votre imaginaire.

 

Aux Biarses-Hautes un plancher sur pilotis vous permet  d'accéder au milieu de l'éboulis pour profiter d’un point de vue sur les pierres et écouter les questions qu’elles vous proposent .

 

Des pierres qui parlent nous direz vous !

 

Et bien  oui des pierres qui parlent de notre histoire et qui suscitent de belles histoires mystérieuses.

 

La légende dit que nos ancêtre y auraient enseveli  le diable (que personne n'a plus jamais vu d'ailleurs) dessous :  l’empilement des pierres donne en effet la sensation que la main de l’homme  est une explication  aussi légitime que  celle scientifique et naturelle.

 

                                      

                            Entre arbres et pierres                                             La plaque explicative

 

L’explication scientifique  que vous pourrez lire aux abords concernant leur  formation est la suivante :

 

 

·        La "rivière de pierres", que vous observez est le résultat de l'évolution, à l'ère quaternaire, d'une coulée basaltique datée d'environ 4 millions d'années.

·        A cette époque, le climat qui règne est un climat méditerranéen chaud, car poussent le Bambou et le Laurier des Canaries et vivent des Gazelles, des Antilopes, des Tapirs, des Mastodontes (éléphants), des Castors, Hipparion (cousin du cheval).

·        Cependant, les monts du Cantal culminent alors à des altitudes suffisantes (3000 mètres) pour engendrer sur ses flancs une flore s'étageant jusqu'au climat montagnard (Chêne, Erable puis Hêtre, Sapin, Aulne, Saule). Les feuilles de ces plantes se retrouvent dans différents sites fossilifères.

·        La coulée, au cours du refroidissement est soumise à une perte de volume se traduisant par un réseau de fissures occasionnant les orgues (ou colonnades) et les boules. (Ce mécanisme peut être comparé à l'argile qui se dessèche).

·        Bien après, au cours d'épisodes glaciaires, l'alternance de périodes de gel et de dégel a favorisé la "fragmentation" de la coulée initiale et conduit à la formation d'éboulis.

·        La pierre de dimensions approximatives 23 x 20 x 21 cm est recouverte de mousses et de lichens grisâtres.

 

Au cœur du parcours du sentiers de l’imaginaire (du magma à la pierre) vous découvrirez ce magnifique havre de paix qui ne laisse personne insensible

 

Couleurs d'hivers : pierres mousses et lichens

 

A bientôt

 

 

© 2009